Promotion 2004
section rééducation
Institut de Formation
des Cadres de Santé
Hôpital Bellevue - Montpellier


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Prométhée - Henry MOORE, 1950
Peinture de Henry MOORE
Prométhée
1950

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Quelques astuces POWERPOINT
 
Quelques raccourcis

 

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Tout sélectionner

CTRL + A

Insérer un lien Hypertexte

CTRL + K

Insérer une nouvelle diapositive

CTRL + M

Démarrer un diaporama

F5

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CTRL + P

 

Transformez vos diapos en images JPEG

 

il suffit d' enregistrer votre fichier en choisissant , dans le type de fichier, le format JPEG.
Vous obtiendrez autant d'images que de diapositives.

 

Revenir à la diapo précédente d'un seul clic

 

il suffit d'assigner cette fonctionnalité au bouton droit de la souris:
  1. Menu Outils, Options
  2. Sélectionnez l'onglet Affichage
  3. Décochez l'option menu contextuel ou menu déroulant au bouton droit de la souris suivant votre version d'Office
  4. Validez en cliquant sur le bouton OK

 

Emportez son diaporama pour le lire sur n'importe quel ordinateur

 

  1. Sélectionnez le Menu Fichier, Présentation à emporter
  2. Cliquez sur le bouton Suivant
  3. Choisissez la présentation à emporter
  4. Choisissez l’endroit où vous voulez enregistrer la présentation à emporter

Deux fichiers seront enrengistrés à l’emplacement choisi (voir ci-dessous)

  1. Incluez les fichiers liés et les polices TrueType

Sinon, votre présentation ne sera peut-être pas lisible en l’état par le destinataire

  1. Incluez la visioneuse
  2. Indiquez l'endroit où la chercher (sur un disque ou sur internet).
  3. Cliquez sur Terminer

Deux fichiers sont générés :

PNGSETUP.EXE : C’est l’outil qui va permettre de décompacter votre présentation

PRES0.PPZ : C’est le fichier qui contient votre présentation

Il faut fournir ces deux fichiers pour que votre présentation soit lisible

Décompactez la présentation :

·  Placez ces deux fichiers dans un même dossier et de double-cliquer sur PNGSETUP.EXE.

·  Suivez les instructions.

 

Insérez une page Web à consulter dans votre présentation

 

  1. Insérer une diapositive vierge
  2. Tracez un rectangle
  3. Menu Affichage, Barre d'outils, Boite à outils controle
  4. Cliquez sur le bouton Autres controles
  5. Sélectionnez l'option Navigateur Web Microsoft
  6. Double-Cliquez sur le rectangle

Une fenêtre MicroSoft Visuel Basic s'ouvre

  1. Sélectionnez dans la liste déroulante de droite l'option DocumentComplete
  2. Saisissez le code suivant :

If URL = «» Then pDisp.Navigate "www.le nom du site à insérer"

  1. Quittez le MicroSoft Visuel Basic
  2. Sauvegardez
  3. Vérifiez que votre connexion Web est active
  4. Lancez le diaporama

 

Quelques conseils pour la réalisation d'une présentation

 

Le nombre de diapositives:
Il est important d'adapter le nombre de diapositive à votre temps de parole. En moyenne, comptez une diapositive par 2 minutes (pour un exposé de 20 min, 10 diapos maximum).
Il est intéressant de numéroter vos diapositives, votre auditoire pourra ainsi poser une question par rapport à une diapositive précise.

Les couleurs utilisées:
Elles ne doivent pas fatiguer le yeux, évitez les couleurs agressives, limitez-vous à 4 couleurs différentes (fond, titre, arguments, puces...). Attention au mariage de vos caractères avec le fond de la diapositive, tout doit rester lisible !

Les animations:
Powerpoint vous permet d'animer vos diapositives, mais n'en abusez pas !
Une animation va attirer l'attention visuelle mais risque de faire perdre l'attention auditive si elle se répète trop souvent.
Utilisez une animation par exemple pour votre diapositive de titre, et votre diapositive de fin. Au cours de la présentation, une ou deux animation peuvent être utilisées pour attirer l'attention sur un point important.

Les sons, la musique, les vidéos:
Ces éléments peuvent être intégrés dans une diapositive mais peu compatibles au cours d'un exposé oral...de préférence dans les présentations diffusées en boucle, sans orateur.

Rythme de la présentation:
Le rythme des diapositives doit s'adapter au rythme de votre parole (attention au diaporama programmés ou commander par une tierce personne...). Vous devez connaître parfaitement vos diapositives pour les amener au bon moment dans votre discours. Un rythme trop rapide fera perdre l'attention de votre auditoire, un rythme trop lent l'endormira !

Attitude de l'orateur:
Restez ouvert à votre auditoire, face à lui, ne vous retranchez pas derrière votre écran et ne focalisez pas votre regard sur l'écran de projection (vous connaissez, théoriquement, votre diaporama par coeur, donc pas besoin d'être le nez sur l'écran de projection !).
Pour faire défiler la présentation, une souris sans fil est préférable, cela vous évitera de revenir sans cesse vous pencher sur l'ordinateur.
Pour une intervention sur des photos ou des graphiques, un pointeur laser est utile pour éviter de rester collé à l'écran...

A vous de jouer !!!

 

Dernière mise à jour : dimanche 12 décembre 2004 09:05
Mise en ligne: Octobre 2004 - Webmaster: Frédéric LAGNEAU