Promotion 2004
section rééducation
Institut de Formation
des Cadres de Santé
Hôpital Bellevue - Montpellier


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Prométhée - Henry MOORE, 1950
Peinture de Henry MOORE
Prométhée
1950

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Quelques astuces WORD
 
Afficher des majuscules accentuées

 

  1. sélectionnez le menu "Outils", "Options"
  2. sélectionnez l'onglet "Edition"
  3. cochez la case Majuscules accentuées en français
  4. validez en cliquant sur "OK"

 

Protéger le contenu d'un document

 

  1. ouvrez le document, puis "outils", "protéger le document"
  2. cochez "formulaires" dans la fenêtre affichée
  3. cliquez dans la zone de mot de passe
  4. tapez un mot de passe, puis validez avec "OK"

 

Connaître le temps passé sur la création d'un document
vous souhaitez connaître le temps passé à l'élaboration de votre mémoire ou de tout autre document...

 

  1. ouvrez le document
  2. sélectionnez "Fichier", "Propriétés"
  3. sélectionnez l'onglet "statistiques"
  4. le temps de création du document se trouve dans le champ Temps total d'édition

 

Rechercher les synonymes d'un mot

 

  1. sélectionnez le mot
  2. appuyez simultanément sur MAJ+F7
  3. dans la fenêtre "dictionnaire des synonymes", cliquez sur "rechercher"

ou

  1. cliquez avec le bouton droit sur le mot à modifier
  2. cliquez sur l'option synonyme, WORD vous propose une liste de synonyme pour le mot sélectionné
  3. choisissez le synonyme qui vous convient

 

Taper un texte (ou commentaire) qui reste invisible à l'impression

 

  1. sélectionner le texte à ne pas imprimer
  2. menu "Format", "Police"
  3. cliquez sur l'onglet "Police", "style" et "attributs"
  4. cochez l'option "Masqué" dans la zone "Attributs"
  5. validez par "OK"

pour visualiser à nouveau le texte à l'écran, cliquez dans la barre d'outils en en haut de l'écran sur le bouton PI 80%. Le texte apparaît souligné en pointillés.

 

Eviter les lignes veuves et les orphelines
une veuve est une ligne de texte qui se retrouve seule en haut d'une page ou d'une colonne.
une orpheline est une ligne de texte qui se trouve seule en bas d'une page ou d'une colonne.

 

  1. menu "Format", sélectionnez "paragraphe"
  2. sélectionnez l'onglet "Enchaînements"
  3. cochez la case "Eviter veuves et orphelines"
  4. validez en cliquant sur "OK"

 

Créer une phrase type (formule de politesse par ex.)

 

  1. sélectionnez la phrase à mémoriser
  2. menu "Insertion", puis "Insertion automatique", "Nouveau"
  3. saisissez un nom pour cette nouvelle insertion automatique
  4. validez en cliquant sur "OK"

Pour insérer cette phrase type dans un document:

  1. menu "Insertion", puis "insertion automatique"
  2. sélectionnez votre phrase type
  3. cliquez sur le bouton "Insérer"

 

Alterner des pages en mode "portrait" et "paysage"

 

  1. insérez votre curseur à la fin de la première page
  2. sélectionnez le menu "Insertion"
  3. cliquez sur "saut"
  4. cochez la case "saut de section", et "page suivante"
  5. choisissez ensuite dans le menu "Fichier", "Mise en page", l'onglet "Format du papier" et choisissez l'orientation souhaitée

 

Création de lignes continues avec les sigles - , = ou #

 

  1. tapez 3 fois - ou +, =, #, _, ~
  2. validez par "Entrée"

 

Avoir deux fenêtres pour un même document
Cette astuce est utile pour couper et coller du texte ou des images entre les 2 parties d'un même document...

 

  1. Placez le pointeur de la souris sur le petit rectangle gris situé au dessus de l'ascenseur (la flèche vers le haut).
  2. faîtes glisser le pointeur vers le bas tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
  3. une ligne horizontale apparaît, divisant en 2 parties la fenêtre du document.
  4. relâchez le bouton de la souris
  5. pour annuler le fractionnement, double-cliquez sur la barre de séparation entre les 2 documents.

 

Avoir des "en-tête" et "pied-de-page" différents selon les pages

 

  1. sélectionnez menu "Insertion", "saut"
  2. cochez "saut de section", "page suivante"
  3. dans l'entête suivante, il faut enfoncé le bouton "identique à l'entête précédente" et vous inscrivez votre nouvel entête...

 

Supprimer "l'en-tête" de la première page

 

Votre document Word est fin prêt. Avant d'en lancer l'impression, vous avez demandé une numérotation des pages à l'aide de la commande Insertion, Numéros de page ou en passant par le menu Affichage, En-tête et pied de page. Par contre, vous souhaitez qu'aucun numéro ne figure sur la première page de votre document.

Pour obtenir une première page sans en-tête ni pied de page, déroulez le menu Fichier, Mise en page puis cliquez sur l'onglet Disposition.

Dans la zone En-têtes et pieds de page, cochez l'option Première page différente. Validez par OK.

L'en-tête et le pied de page disparaissent de la première page mais pas des suivantes. Pour le vérifier, utilisez la commande Fichier, Aperçu avant impression.

Comment rechercher, remplacer ou permuter des mots ou des parties de mots ?

Dans un document, vous souhaitez remplacer toutes les occurrences d'un verbe par un autre, en maintenant les formes conjuguées de ce verbe. Vous voulez par exemple changer « manger » en « dévorer » tout en vous assurant que « je mange » ou « nous mangions » deviendront bien « je dévore » ou « nous dévorions » ...

Pour cela, déroulez le menu Edition/Remplacer .
Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton [ plus ] puis, pour tous les exemples que nous donnons ci-dessous, assurez-vous que l'option [ Utiliser les caractères génériques ] est bien cochée.
Les plus connus des caractères génériques sont « ? » et « * » qui permettent respectivement de remplacer un caractère ou un groupe de caractères. Ils peuvent être utilisés avec les caractères « < » et « > » qui désignent respective-ment le début et la fin d'un mot. Ainsi, pour trouver tous les mots commençant par « mang » , saisissez, dans le champ Rechercher: < mang* > puis cliquez sur le bouton [ suivant ].

L'intérêt devient réel quand il s'agit d'effectuer un remplacement. Supposez que vous voulez changer « page XXX » en « page XXX section 1 » en une seule opération (XXX désignant un nombre variable). Dans le champ Rechercher , saisissez page <*> . Dans le champ Remplacer , saisissez ^& section 1 . Cliquez sur le bouton [ remplacer tout ] ou [ remplacer ], pour en contrôler l'effet. Ici, le double caractère ^& vous permet de conserver le terme recherché dans l'expression de remplacement... Très pratique pour procéder à des insertions multiples.

Un autre problème classique est l'inversion de mots. Vous disposez, par exemple, d'une liste de noms exprimés chacun sous la forme Madame Dupont Paulette, que vous voulez transformer en Madame Paulette Dupont. Sachez qu'il est possible, dans le champ Remplacer , de faire référence aux différents éléments de la recherche. Il suffit, pour cela, de les mettre entre parenthèses. Saisissez, dans le champ Rechercher  : (Madame) (<*>), (<*>) . Dans le champ Remplacer , le premier mot (Madame) sera désigné par \1 , le second par \2 ... Saisissez, dans le champ Rechercher \1 \3 \2 pour que les deuxième et troisième mots (le nom et le prénom) soient permutés. Il existe encore d'autres caractères génériques : la liste exhaustive de ceux-ci est disponible dans l'aide de Word.

 

Dernière mise à jour : vendredi 03 décembre 2004 19:35
Mise en ligne: Octobre 2004 - Webmaster: Frédéric LAGNEAU